L’Art au naturel de cultiver son potager !
Marina utilise le fumier de poule comme engrais naturel pour préparer la terre au printemps. Elle a fertilisé ses premiers fraisiers déjà en fleurs et elle nous conseille pour multiplier et déguster une récolte savoureuse.
Marina habitante de Drap cultive son jardin potager depuis 25 ans. Elle veille aussi tendrement sur ces 4 poulettes qui coulent des jours heureux dans un très grand jardin clos. Elles s’ébattent en toute liberté toute la journée, grattent la terre en caquetant et picorent à droite à gauche avant un repos bien mérité le soir dans leur dortoir où chacune possède sa cagette personnelle en bois, confortablement rembourrée de brins de pailles fraîches dont le parfum me rappelle de bons souvenirs d’enfance.
Marina les cajole et les poulettes savent la remercier de leurs permettre de vivre de paisibles journées que beaucoup de leurs consœurs leurs envieraient.
Elles pondent des œufs délicieux et contribuent à produire ce que les jardiniers appellent le fameux fumier de poule, un mélange de paille et de fientes. Ce fumier est un excellent engrais écologique et bon marché riche en azote, en phosphore, en potassium et en calcium. C’est aussi un cycle de la vie, car le trop plein des légumes cultivés leur reviennent en repas bien équilibré. Marina ne tarit pas d’éloge sur les qualités de cet engrais naturel qui rend la terre si féconde.
Elle m’a donné un sac en me prodiguant quelques conseils essentiels
Le fumier doit idéalement être étalé sur la terre déjà bêchée après une pluie. Il doit reposer quelques jours avant d’être mélangée à la terre.
Elle m’a aussi livré un de ces secrets de culture. il faut respecter la synergie entre les légumes ou fruits et les 4 constellations :
- l’Eau pour la salade, herbe aromatique, persil…
- le Feu pour les semences de fruitiers et toute plante qui produit un fruit ou un légume, la, tomate, courge, melon, poivron, haricot, aubergine…
- l’Air pour les fleurs ou artichauts…
- la Terre pour les légumes racines de type radis, carotte, pomme de terre…
Il existe un calendrier lunaire annuel que Marina a définitivement adopté au regard des excellentes cultures obtenues.
Marina me donne aussi quelques astuces qu’elle a mises en place. « Il faut regarder son jardin » me dit-elle et toujours le nettoyer. « Tu vois toutes les pierres sur le mur, elles me servent à maintenir les stolons produits par les fraisiers et aussi à protéger la fraise de la terre notamment après la pluie. Un stolon est une ramification du fraisier qui en produit entre 2 et 4 suivant sa taille. Il faut en garder un par plante et diriger son développement au moyen des pierres que tu places de part en part du stolon. C’est un guide qui permet d’avoir de nouveaux fraisiers vigoureux produisant de nouveaux fruits. Les pierres plates sont placées sous les fraises afin qu’elles puissent rougir au soleil bien au chaud ».
Merci Marina pour tout le respect et l’écoute que tu portes à ton environnent y compris le rôle essentiel des insectes. Nous aurons l’occasion de suivre la pousse des culturesmises en terre au fur et à mesure.
0 Comments