L’art de s’initier aux nouveaux goûts grâce aux alchimistes de la bière artisanale !
J’ai découvert récemment une boisson que je n’appréciais pas par méconnaissance et préjugé : la bière ! Mais pas n’importe quelle bière ; la Bière Artisanale .
Dans le magnifique Pays des Paillons, il se trouve que j’ai pu rencontrer 2 brasseurs passionnés, Guillaume Paquin et Francois Pichon de la brasserie des Ligures Je les remercie d’avoir ouvert mon esprit et mes sens à ce breuvage. Et pour reprendre un propos de Guillaume « ce n’est pas possible aujourd’hui de dire, je n’aime pas la bière »
Francois et Guillaume de la brasserie des Ligures à Paille.
Entre Guillaume et la bière, il y a de la Recherche & développement, de la détermination, de la complicité et de la passion.
Guillaume et sa passion ont grandi ensemble. Il la doit à son ami d’enfance belge, qui l’initie à sa majorité, à la forte culture belge de la bière.
Il s’orientera naturellement vers des études d’agronomie où l‘histoire de sa vie prend tout son sens, c’est une évidence pour Guillaume : il doit trouver un travail dans lequel ses connaissances et sa passion sont réunis. Il prend contact avec Francois Pichon, un ancien élève de son école d’ingénieur devenu brasseur à la brasserie de MONACO. Et c’est parti ! Le stage devient CDI jusqu’a ce que les 2 passionnés devenus amis, décident de s’associer pour créer leur brasserie. L’investissement financier est conséquent, les 2 compères et leur famille investissent à 100% dans l’équipement.
La brasserie des Ligures produit et commercialise des futs aux professionnels et des canettes principalement pour la reconnaissance et le développement de la marque.
Guillaume et Francois doivent exercer tous les métiers : gestionnaire, commercial, Recherche & développement et transporteur. Mais en tant que producteur, on est les meilleurs ambassadeurs. Un artisan si il n’est pas passionné, il n’a pas envie de se lever ».
L’Art & la manière de boire la bière artisanale ; En boire est devenu un Art de Vivre, fabriqué dans le Pays des Paillons.
« C’était une mode, c’est devenu une manière de boire la bière artisanale »
Grace à une infinité de recettes possibles avec 4 ingrédients ; l’eau, les céréales, le houblon et la levure, la bière a élargi son champ de convivialité.
La bière artisanale est subtile et délicate. Elle ravie notre palais et met nos sens en émoi.
- Elle capte le regard par ses bulles et sa robe,
- elle trouble l’odorat avant la dégustation,
- elle flatte le palais par sa richesse de goût, de la 1ere à l’arrière note
- elle procure une émotion sensitive par la caresse de sa mousse, jusqu’à la prise en main dans un verre , dont les formes et les courbes s’accordent à l’alchimie du divin breuvage.
Contrairement à la dégustation de vin, on ne crache pas, on déglutie. Les papilles du fond du palais sont sollicitées par l’amertume du breuvage. Le vin se boit aussi par petites gorgées contrairement à la bière dont on se remplit la bouche par plusieurs gorgées pour ressentir la tenue en bouche.
Au même titre que le café, le thé, le chocolat ou le vin, la bière a acquis ses lettres de noblesse.
Pour en savoir plus
La zythologie est la science de la bière. En d’autres termes, il s’agit de l’art de la dégustation. Pour déguster une bière dans les règles de l’art, il faut un service impeccable, une connaissance du produit et de son interaction avec les mets. Des styles brassicoles à la bière à table, nous vous faisons découvrir comment respecter ce noble breuvage qu’est la bière pour en apprécier les divins plaisirs.
0 Comments